highlike

bernard pourrière

Installation sonore

bernard pourriere Installation sonore

source: symposiumbsp

Diplômé de l’école d’Art d’Aix-en-Provence, Bernard Pourrière vit et travaille à Gardanne, une ville située à proximité d’Aix-en-Provence et de Marseille en France.

Depuis près de vingt ans, il expose régulièrement dans des galeries et des centres d’exposition en France et en Europe, notamment à la Galerie Karima Célestin de Marseille, au Loop Art Fair de Barcelone en Espagne, à la Galerie Depardieu de Nice et à l’Espace pour l’Art d’Arles en 2014.

En tant qu’artiste visuel, il a aussi collaboré avec des danseurs, des chorégraphes et des musiciens dans le contexte de performances et de créations sonores. Il a de plus bénéficié de nombreuses résidences d’artistes en France et en Chine, ayant contribué au développement de sa démarche. Sa participation au Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul s’inscrit dans ce contexte.

Bernard Pourrière explore la matière sonore en lien avec les gestes et les mouvements du corps dans l’espace, ainsi que le corps en interaction avec les nouvelles technologies. Son travail se présente sous forme d’installations parfois interactives, de performances ou de vidéos. Dans le cadre de ces œuvres, il recueille et archive des mouvements et des actions du quotidien qu’il réutilise lors de réalisations in situ, notamment dans le contexte de résidences.

Il s’interroge sur l’évolution et la transformation du vécu humain en partie modelé par l’évolution des nouvelles technologies. Il s’intéresse aux déplacements, aux mouvements et aux gestes du corps dans l’espace en corrélation avec l’univers multimédia actuel.
.
.
.
.
.
.
.
source: karimacelestin

Bernard Pourrière vit et travaille à Marseille, il est diplômé de l’école d’Art d’Aix en Provence.

Depuis le début de son travail il s’interroge sur l’évolution et la transformation du vivant par rapport aux nouvelles technologies. Il s’intéresse aux notions d’espace temps, aux déplacements, mouvements et gestes du corps dans l’espace en corrélation avec les multimédias. Il développe un travail sonore expérimental à la fin des années quatre vingt dix jusqu’à nos jours dans des performances, mais aussi dans des installations parfois interactives. A maintes reprises il a collaboré avec des musiciens, danseurs et chorégraphes, et réalisé un grand nombre de bandes sonores pour des vidéos d’artistes.