highlike

Olivier Cablat

waterfall
gif

Olivier Cablat waterfall

source: carteblanchepmufr

Olivier Cablat est né à Marignane en 1978. Il vit et travaille à Arles.

Il est diplômé de l’université Paul Valéry de Montpellier en 1999, de l’École supérieure des beaux-arts de Marseille en 2000 puis de l’École nationale supérieure de la photographie de Arles en 2003. Il a ensuite travaillé comme photographe documentaire pour le Centre franco-égyptien d’étude des temples de Karnak en Égypte de 2003 à 2004. Il développe depuis 1999 des recherches sur le commerce, l’architecture de Las Vegas, le symbolisme populaire et sur tous les objets qui en sont plus ou moins directement issus.

En tant que commissaire, Olivier Cablat fonde en 2009 la Galerie et les éditions 2600. En 2012, il expose aux Rencontres d’Arles. La même année, il est lauréat de la carte blanche PMU et expose son projet sur l’univers des champs de courses au BAL à Paris en 2013. En 2013, il présente son projet EGYPT 3000 au Quai no 1 de Vevey, en Suisse, après l’avoir exposé aux Rencontres d’Arles en 2012.

« A travers sa pratique artistique, le photographe tente de mettre en place une approche théorique. Le livre « Fouilles » (Éditions Filigranes), né de cette accumulation sans concession, a ainsi une « exis­tence autonome ». L’une des idées de l’artiste a été de déplacer l’univers du PMU en reprenant les trois catégories classiques de l’histoire de l’art : portrait, nature morte, paysage. Ainsi se découpe « Fouilles ». Le premier chapitre débute par des portraits avec des découpes de figurines, le deuxième reprend l’idée de l’archéologie des objets, en nature morte, et le troisième celle des paysages recomposés à partir de Google Street View. Olivier Cablat recherche la forme qui pourrait le mieux correspondre à sa démarche d’archéologue: jouer sur la superposition, alterner visible et invisible. Un test d’impression à blanc où s’est glissée une erreur va conduire à la forme définitive du livre. Sophie Chausse, Polka Magazine.
.
.
.
.
.
.
.
source: artnetfr

Olivier Cablat (français, né en 1978) est un photographe documentaire. Né à Marignane dans le Sud-Est de la France, Cablat sort diplômé de l’université Paul Valéry de Montpellier en 1999, puis étudie à l’école supérieure des beaux-arts de Marseille et à l’école nationale de la photographie d’Arles. Depuis 1999, Cablat étudie le développement du commerce, l’architecture de Las Vegas et le symbolisme populaire à partir duquel tous les objets contemporains dérivent. Il travaille également en tant que photographe documentaire pour le centre français sur l’étude des temples égyptiens de Karnak entre 2003 et 2004.

Son travail et ses publications font partie, entre autres, des collections de la Photographische Sammlung de Cologne et du Fotomuseum Winthertur. Il est le fondateur de la galerie et de la maison d’édition 2600 et participe au développement de systèmes d’auto-édition et d’auto-production pour artistes.

En 2012, il expose aux Rencontres d’Arles. La même année, il est lauréat de la carte blanche PMU. En 2013, il présente son travail sur le monde des hippopotames au BAL et 3000 EGYPT à Vevey en Suisse, un projet qui traite de la relation complexe entre Égypte contemporaine et ancienne. En 2014, il participe à Paris Photo.

L’artiste vit et travaille à Arles.