Du Zhenjun
Babel
Le premier synonyme de trouble qui apparaît dans le dictionnaire est babel, avec une lettre minuscule
Du Zhenjun transforme le monde en une nouvelle tour de Babel, mais ne pensez-vous pas que cette Terre l’est déjà? N’y a-t-il pas déjà trop de désordre, d’injustice et d’incompréhension?
Le premier synonyme de trouble qui apparaît dans le dictionnaire est babel, avec une lettre minuscule. Toutes les conséquences de la confusion voulues par Dieu ne sont pas non plus ici, comme pour justifier cet adjectif. Nous incarnons la fierté et la suprématie sur le monde, la même qu’Il voulait que nous habitions.
Dans les images proposées par Du Zhenjun on observe une composition standard: au centre il y a toujours une interprétation de la Tour, des formes variées, des structures variées, des visions variées. Puis une atmosphère grise plane tout autour, l’atmosphère de la réalité. Une masse de choses, de personnes et de bâtiments. Ce sont des parties de photographies, ou plutôt de reportages journalistiques, de guerre et plus encore.
On n’identifie pas l’origine de la source lumineuse, elle est dans l’air: tout est éclairé, comme dans les estampes composites de la fin du XIXe siècle, ancêtres du photomontage.