highlike

BRUNO PEINADO

source: artsplastiquescalmetteblogspot

Bruno PEINADO : « The Big One World » (le plus grand monde) 2000 Sculpture en résine, posée sur un socle hauteur 200 cm.

Un bibendum gigantesque en guise de sculpture, est debout levant le bras et posé sur une palette en bois. Cette sculpture fait référence au fameux bonhomme de la marque française de pneu « Michelin ». Il représente l’image d’une réussite industrielle. Mais celui-ci est noir et a les cheveux crépus tandis que l’original est blanc. Malgré son sourire, son point est levé comme un militant. On peut remarquer aussi qu’une phrase est écrite en rouge et à l’envers. Elle signifie le plus grand monde.

Cette œuvre fait écho au logo de la marque Michelin et à l’univers de la publicité. « The big One World » nous rappelle que les pneus ne sont pas produits par des blancs et qu’au moment où Michelin licenciait bon nombre de ses employés, les gens concernés étaient en majorité une population noire. Le poing levé et la palette rappellent la lutte et les grèves contre les pertes d’emplois.

Peinado modifie quelques détails, change le message : cette sculpture emblématique ne vend pas un produit, elle glorifie la lutte et la liberté. Il réalise alors un détournement, il change quelques éléments : comme le bras levé, la couleur de peau, la coiffure, le slogan rouge. Peinado associe deux univers : le logo est revisité sous l’angle de la culture afro-américaine. En créant ses changements, Peinado nous invite à relire ce signe familier de l’univers de la consommation.

Cette œuvre pose la question de la place des minorités raciales dans un monde où la puissance économique appartient aux blancs. Historiquement, c’est sur un fond d’esclavagisme et de colonialisme que s’est développé l’essor industriel européen et américain.

A force de faire partie du décor, le bibendum impose ses valeurs considérées comme universelles (la richesse, la réussite industrielle). L’artiste refuse ce consensus.

PEINADO crée une effigie triomphante aux populations noires et donc « au plus grand monde ».