highlike

Frédéric DESLIAS / LeClairObscur

@.3:PU_P3TS

Le Clair Obscur

source: highlike

œuvre: Les corps de deux danseurs, d’abords allongés au sol au coeur d’une interface numérique, se sont livrés à une étrange expérience d’abandon : Laisser leurs membres dans un état de souplesse absolu, pour être contrôlés par la machine… Progressivement à force d’impulsions et de modulations, un voyage s’est amorcé, puis ces corps se sont levés et ont commencé à marcher… Vous l’aurez compris, l’enjeu de Puppets n’est pas tant l’expérimentation gratuite dans un spectacle qui ce met en scène comme un laboratoire (médical, scientifique, technologique?), que de cibler des enjeux de société sur le devenir de l’être humain dans notre course au progrès. Synthétisons cela en une phrase : Grace à la technologie, sommes-nous des corps exponentiels, ou des corps esclaves ?

Conception / Espace / Coordination / Lumières : Frédéric DESLIAS Conception / Création Audio-Visuelle : Fabrice PLANQUETTE Création Vidéo : NOHISTA Cobayes : Lucia MENDOZA / Julien BÉZY Chorégraphie : Julien BÉZY / Lucia MENDOZA / Yum Keiko TAKAYAMA Regard extérieur : Christine CARADEC Développement Software/Hardware : Olivier GUILLERMINET / Fabrice PLANQUETTE / Armand AHMADI / Guillaume LEFEBVRE Régie Générale : Melchior DELAUNAY Production : Le Clair Obscur Coproductions : Relais Culturel Régional 2angles, Gare au Théâtre de Vitry-sur-Seine, la Ménagerie de verre. Soutiens : Le Cargö – SMAC de Caen, L’école supérieure d’arts et médias de Caen – Cherbourg, Les Ateliers Intermédiaires CCN de Caen / Basse Normandie, la Comédie de Caen – Centre Dramatique National de Normandie, le Centre des Arts d’Enghien-les-Bains, et le Centre national de la danse dans le cadre de la mise à disposition de studio. Le Clair Obscur est une compagnie conventionnée par la Région Basse-Normandie, La DRAC Basse-Normandie, le Conseil Général du Calvados, La Ville de Caen et l’Odia Normandie.
Photographer: Alban Van Wassenhove
.
.
.
.
.
.
.
source: gareautheatre

Performance sur les corps connectés.

Cie Le Clair Obscur

Deux interprètes cobayes mis en scène au cœur d’un système nerveux augmenté.

Au rythme des impulsions électriques et autres stimulations envoyées aux danseurs, ce spectacle bas comme un muscle, une machine synesthésique, un tout organique et numérique… Il nous interroge sur les relations ambiguës que nous entretenons avec notre environnement numérique : sommes-nous des corps exponentiels ? Ou des corps esclaves ?

Conception, espace, coordination, lumière : Frédéric Deslias
Conception, création audiovisuelle : Fabrice Planquette
Chorégraphie : Julien Bézy, Lucia Mendoza, ‘Yum’ Keiko Takayama
Cobayes: Lucia Mendoza, Julien Bézy
Création vidéo : Nohista
Développement software/hardware : Olivier Guillerminet, Fabrice Planquette, Armand Ahmadi
Régie : Melchior Delaunay & Thilbault Lavenue
Crédit photo : © Alban van Wasselhove

Partenaires : Les Ateliers Intermédiaires (Caen), Ecole supérieure d’arts et médias de Caen / Cherbourg, Centre Chorégraphique National de Caen / Basse-Normandie, Le Cargö (Caen), 2angles (Flers)
La compagnie Le Clair Obscur est conventionnée par la Région Basse-Normandie et soutenue par le CNC/DICREAM, la DRAC Basse-Normandie, le Conseil Général du Calvados, la Ville de Caen et l’ODIA Normandie.
.
.
.
.
.
.
source: vimeo

Captation de la générale du spectacle
à l’Ecole Suppérieure des Arts et Médias de Caen pour le festival Nordik Impakt 2012.
Conception : Frédéric DESLIAS & Fabrice Planquette
Espace / Coordination / Lumières : Frédéric DESLIAS
Création Audio-Visuelle : Fabrice Planquette
Création vidéo : Nohista
Chorégraphie / Cobayes : Yum Keiko Takayama et Julien Bézy
Develloppement Software : Olivier Guillerminet et Fabrice Planquette
Hardware / Electronique: Armand Ahmadi et Guillaume Lefebvre