highlike

LAURENT PERBOS

Soccer Field

source: documentsdartistesorg

Laurent Perbos, artiste plasticien, travaille à partir d’activités sociales de masse, issues d’une culture populaire, tels les jeux et le sport. Il installe ici, dans la Faculté des Lettres d’Aix-en-Provence, deux « objets/lieux », Aire, un terrain de tennis de gazon synthétique posé au sol comme s’il avait « atterri » sur le parvis de l’Université, et, près de la cafétéria étudiante, Un autre état d’esprit, une table de ping-pong/sculpture, parfaitement « jouable ». Aire nous incite à porter un regard neuf sur l’agencement structurel des bâtiments, sur le bétonnage de nos espaces, sur nos parcours. Le terrain de tennis opère un rappel de la compétition, avec ses enjeux économiques masqués sous le divertissement. Il devient en ce sens une métaphore visuelle de l’esprit de concurrence sous-jacent aux activités de l’Université, en attente des compétitions féroces de la vie sociale… Un autre état d’esprit, avec ses raquettes anti-vol et sa table inamovible, insiste sur la civilité nécessaire au partage du jeu. L’activation contraignante de l’œuvre nous suggère de porter une interrogation sur nos actions et nos plaisirs en relation aux espaces sécurisés et sécuritaires.
Au-delà de ces exemples de réflexion auxquels ces deux objets/lieux réalisés par Laurent Perbos nous convient, ces œuvres se vivront, sans nul doute, comme de véritables espaces de jeux et de repos, des « aires » de confrontations symboliques et de relations authentiques.
.
.
.
.
.
.
.
.
source: detoutetdeliens

Laurent Perbos, artiste bordelais exilé à Marseille depuis une petite quinzaine d’années, pratique notamment, avec humour et ironie, le détournement d’installations sportives. Il propose le plus long ballon de football au monde (ci-dessus), une table de ping-pong cylindrique ou une piste d’athlétisme qui mène nulle part.

Sens de l’humour, de la dérision et de l’autodérision. Sens du design et de l’esthétisme, de la poésie aussi. Je vous conseille vivement de parcourir son travail et sa biographie sur le site Documents d’artistes qui répertorie près de deux cents artistes contemporains en PACA.