highlike

MANUEL ALVES PEREIRA

La chute

MANUEL ALVES PEREIRA3

source: rendezvousdejuillet
Manuel Alves Pereira, plasticien, Belgique; Diplômé des Beaux-arts de Liège, vit et travaille à Liège; Prix de sculpture, Fondation Marie-Louise Jacques 2005, Bruxelles.
Les œuvres de Manuel Alves Pereira sont souvent complexes et, dans le même temps, extrêmement simples d’accès. Aucun verbiage. Elles nous mènent à l’essentiel. La sensation éprouvée par le spectateur est immédiate : la ligne est claire.
Tout dans son œuvre concourt à faciliter la lisibilité. Une contrainte majeure pour l’artiste. Mais à y regarder de plus près, ça n’est pas si simple finalement. Manuel Alves Pereira semble jouer avec les circonstances et, l’air de
rien, épouse avec application le contexte complexe, voire paradoxal, dans lequel ses installations voient le jour.
Son travail formel découle souvent d’un condensé d’images. Ce qui en résulte peut être interprété de multiples façons, histoire de toucher à l’universel.
Les caractéristiques récurrentes de l’œuvre de Manuel Alves Pereira sont la fluidité, la légèreté et la tension. Ses matériaux privilégiés sont le lycra, parfois le nylon, des éléments presque volatiles. L’artiste se joue des allusions, il les tricote avec délectation, l’air de ne pas y toucher, ludiques ou tragiques, on ne sait plus très bien.