Martin Messier and Nicolas Bernier
MACHINE VARIATION
source: stereoluxorg
Avec tous ses leviers hérissés, ses ressorts et ses engrenages, on croirait presque voir, dans un premier temps, la machine infernale de La Colonie pénitentiaire de Kafka, mais celle-ci est infiniment plus pacifique. Après La Chambre des machines, les Montréalais Martin Messier et Nicolas Bernier ont imaginé cette performance, reposant sur une structure en bois et en métal que l’on dirait vivante et nouvelle étape dans leur exploration des sonorités expérimentales. Mécanisme à l’étrange beauté graphique, MACHINE_VARIATION se présente comme un gigantesque instrument qui tape et racle et tinte, manœuvré par deux opérateurs qui, cette fois-ci, se trouvent au cœur de la structure. Cela donne un étonnant ballet, une symphonie scénographiée insolite qui donne à voir un processus de création in situ et qui développe un univers sonore foisonnant, à la croisée de l’organique et du synthétique, de l’acoustique et de l’électronique. La musique est ainsi rendue à sa matérialité, et la machine rend hommage à la suprématie de l’inventivité, à la création en mouvement.
.
.
.
.
.
.
.
source: maintenant-festivalfr
EXPÉRIENCE est un programme dédié autant à la créativité numérique d’aujourd’hui qu’aux expérimentations électroniques et aux machineries inventives. Un espace ouvert de Maintenant, propice à la découverte de formes expérimentales et laboratoire de nouvelles formes artistiques.
Les artistes montréalais Martin Messier et Nicolas Bernier détournent les sonorités industrielles de machines artisanales pour en faire de véritables symphonies audiovisuelles. Après La Chambre des Machines présentée en 2012 à Rennes, ils présentent au Théâtre du Vieux Saint-Étienne Machine Variation, une œuvre qui est un véritable instrument composé de métal et de bois. Au cœur même de leur gigantesque machine, le duo utilise leviers, engrenages et ressorts pour créer une musique à la croisée de l’acoustique et de l’électronique, du son mécanique et synthétique.
Umlaut est une performance sonore “bourdonnante” de Vincent Roussel, confrontant des matières sonores électroniques et acoustiques. Par un jeu sensible de modulation de fréquences en dialogue avec l’espace, le spectateur est invité à plonger dans le son.
.
.
.
.
.
.
.
source: digitalarti
Les deux artistes québecois Nicolas Bernier et Martin Messier créent des performances et des installations entre musiques improvisées, contemporaines et électroniques. Ils s’associent pour inventer en 2011 La Chambre des machines, instruments en métal et en bois qui leur permettent de composer leurs performances à base de sonorités électroniques. En 2014, les deux artistes reprennent leur travail en commun pour inventer une nouvelle forme, Machine Variation. Reprenant les principes de La Chambre des Machines, en les développant à une échelle monumentale, les deux musiciens jouent désormais au coeur même de leur gigantesque instrument, à la frontière entre musiques électroniques et scénographie théâtrale. Machine Variation est une co-production d’Electroni[k].
.
.
.
.
.
.
.
source: estranart
某种程度上来说,噪音对于听觉艺术而言,就如同是现成品与视觉艺术而言一般,是打破界限进入新空间的基石——“音乐、非音乐”对应的即是“艺术、非艺术”的问题。而今天,听觉艺术与视觉艺术早已没有了明确的界限,噪音这一元素越来越多的出现在更多元维度的作品之中。
在《噪音艺术宣言》发表一个多世纪后,来自加拿大的两位声音艺术家尼古拉斯·贝尼耶(Nicolas Bernier)与马丁·梅西耶(Martin Messier)以路易吉·鲁索洛为灵感来源,创作了一系列结合了电子乐、机械装置、行为、灯光等元素的多媒体作品。
两人在组合创作之外亦是个人风格成熟的艺术家:马丁在创作中常常制造不同艺术形式之间的冲突,善于利用颇具“复古”意味的,如缝纫机、旧闹钟、电影胶片放映机等物件进行组合,同时利用身体的出席与介入触发物件发声。而相比之下,尼古拉斯的较为柔和声光装置构筑的则是脱离现实时间的虚拟空间,他将个人干预隐藏在电子编程与录制之下,光线与声音微妙变化和配合之中,奏成清透而略微冷冽的未来诗歌。
当这两位艺术家进行合作时,像是两种性质不同的化学元素的混合碰撞,他们在2010年拍摄的视频《Le Party de Cuisine》(厨房排队)几乎是他们作为艺术家组合状态最贴切的写照——Cooking up something good。二人相遇于2000年,而2008年为纪念《噪音艺术宣言》发表95周年而创作的《机器房间》(La Chambre des Machines)是二人合作的里程碑式作品。这件作品不仅开启了两人一直持续至今的“盒子创作计划”(projet de boîte ),同时也成为二人各自创作生涯的转折点。
在二人合作的盒子系列中,通常采取一种对话的形式——马丁的机器盒子混杂着怀旧感的日常物件,更多以类似于打击乐器的形式出现,然而却运用了尼古拉斯个人创作中标志性的金属与树脂板结合的结构。而尼古拉斯的盒子则一如既往的更加“抽象”,主要以摩擦、拉伸等动作演奏出带有“弦乐”意味的声音,盒子主体则主要是马丁作品中常出现的木质结构。这样的设计既像是二者创作概念的结合体,又像是浓缩了从路易吉(Luigi)时代到今天的时间盒子,从这一点上来看《机器房间》无疑是《噪音艺术宣言》当代版本的演绎。
显然在今天将电子乐简单和“噪音”艺术做类比是不恰当的,直接从器械运转过程中收录的滴答、摩擦等声音制作的电子乐显然不能与噪音相提并论。然而从另一方面来说这正印证了路易吉关于人耳适应机械声音的预言。在“是/非”界限被冲破之后,衍生的是长期多重碎片的混合再生——如同二人的盒子系列,糅合了声光、装置、行为、音乐表演等多重形式,盒子本身的形式也不断变异。这对艺术家组合2014年的新作《机器变奏曲》(Machine_Variation,2014),展现的不再是“人与机器的简单对立”,而是将自身囊括到一个巨大而又复杂的发声机器中——这或许展现的正是现代文明的写照:人与机器彼此包覆相互对峙的复杂状态。
.
.
.
.
.
.
.
source: roskofrenijablogspot
Machines made of gears and cranks are manipulated to produce a sound construction at the crossroads of acoustics and electronics. Submerged in sound, the audience discovers the interaction between mechanical and synthetic sound. With specifically tailored programming, digital processing are enlarging the sound palette of the machines. La chambre des machines stems from a desire to return to the physical world in an environment of digital creation. The project also refers back to the intonarumoris, sound machines built by Italian futurists at the beginning of the 20th century. These machines contained mysterious mechanisms, just as computers do today.
La chambre des machines (The mechanical room) stems from a desire to return to the physical world in an environment of digital creation. Machines made of gears and cranks are manipulated to produce a sound construction at the crossroads of acoustics and electronics. Submerged in sound, the audience discovers the interaction between mechanical and synthetic sound. With specifically tailored programming, digital processing are enlarging the sound palette of the machines.