TIÉRI RIVIÈRE
Désirée
source: highlike
Oeuvre: Je souhaite que mon travail s’inscrive dans les situations rencontrées. Je m’inspire d’images pui- sées dans la vie de tous les jours, dans l’actualité, le cinéma, mes voyages. Je suis aussi influencé par mes origines créoles, réunionnaises, une île où se concentre une population d’horizons divers (Afrique, Madagascar, Inde, Europe…).
Mon travail s’inspire de la réalité quotidienne de ces populations, j’essaie de créer un langage plastique où se mêlent les indices de la culture créole et la culture occidentale. Mes sculptures sont faites à partir d’objets anodins, de la vie de tous les jours. Certains de ces objets évoquent le voyage, le déplacement, l’exil, un ailleurs. En parallèle à mes sculptures, je réalise des dessins et des vidéos où se mêlent aussi l’absurde et le burlesque. J’utilise un comique de gestes, je joue sur la répétition. Je me mets souvent en scène pour devenir un personnage burlesque, un homme-objet, souvent stoïque et je m’obstine à réaliser des actions souvent pénibles et qui n’ont manifestement aucun sens.
Photographe: Tiéri Rivière
.
.
.
.
.
.
.
.
source: azendare
Les objets de Tiéri Rivière, diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Montpellier, sont des artefacts, des « faits d’art » et des « effets d’art ».
Bi ou tridimensionnels, ils suggèrent aussi des sculptures de gestes, pour certaines de mouvements. L’idée génère le fait. On a plus envie de parler de pièce (que d’œuvre) où action et contemplation de l’image visuelle semblent se confondre.