vincent leroy
文森特·勒罗伊
北极光环
boreal halo (Auréole Boréale)
source: mediadigitalarti
VINCENT LEROY a une démarche atypique par rapport au circuit de l’art “marchand”. Il “bricole” presque en ermite des mobiles, installations et sculptures habités par le mouvement qui séduisent aussi bien le monde de la musique (Particule Élémentaire 2 pour Laurent Garnier) que le monde de l’industrie (Champ Mécanique pour le Renault Design Center de Bucarest). En parallèle à ses créations cinétiques, Vincent Leroy est designer. Né en 1968 à Avranches, Vincent Leroy est diplômé de l’Ensci (École Nationale Supérieure de Création Industrielle) en 1995.Depuis les années 1990, il essaime ses installations (Nuit Blanche), sculptures monumentales, interventions et expose régulièrement ses oeuvres en France, en Europe et au Japon — Galerie NEC (Paris), Kinetica Museum (Londres), Galerie Baumet Sultana, Biennale de Lyon, Galerie Claude André, Sketch (Londres), Galerie 52 13 (Berlin), Galerie Yoshiki Hishinuma (Japon)…
.
.
.
.
.
.
.
source: nuitblanche-mayenne
Electric Flowers est comme un champ de fleurs artificielles, toutes identiques, dont les pétales tournent inlassablement sur leurs tiges métalliques ondulantes, il reflète les grands traits de l’œuvre de Vincent Leroy : le mouvement, la répétition, la récupération et la technologie.
Malgré des influences issues de la pop culture nippone qui donne à ses créations un ton poétique, coloré et ludique, il est loin de vénérer la technique, cherchant au contraire à l’effacer pour tendre vers la magie et la poésie.
Une œuvre qui devrait faire date dans la mémoire collective….