highlike

PHILIP GLASS

La Belle et la Bête

source: wikipedia

La Belle et la Bête est un opéra pour ensemble et film, composé en 1994 par Philip Glass, sur un livret, en français, du compositeur d’après le scénario du film de Jean Cocteau sorti en 1946. C’est le deuxième volet d’une trilogie en hommage au poète français après Orphée (1993) et avant Les Enfants terribles (1996). La première mondiale de l’œuvre a eu lieu le 4 juin 1994 à Séville sous la direction de Michael Riesman.
L’œuvre a été jouée plus de 90 fois dans le monde, notamment à la Académie de Musique de Brooklyn de New York le 7 décembre 1994 pour la première américaine et à la Cité de la Musique de Paris le 17 janvier 2003 pour la première française.

Glass a eu l’idée de supprimer la bande sonore originale du film de Cocteau, y compris les voix des acteurs, pour replacer sa propre musique et les voix des chanteurs. Dans le but de faire correspondre à la perfection le chant avec les mouvements des lèvres des acteurs sur l’écran, il transcrivit l’intégralité des répliques et procéda à un repérage méticuleux afin que la musique épousât parfaitement l’image. Glass a ainsi chronométré chacun des mots des dialogues du film, par repérage électronique de la pellicule, et les a placés mathématiquement dans la partition puis a ensuite synchronisé musique et film à l’aide d’un ordinateur qui, chargé de trier les retards et les avancées des paroles dites et chantées, recalcula les signaux numériques de la bande audio sur le circuit numérisé du film.
La réalisation scénique (sur trois plans différents: le film projeté sur un grand écran, les chanteurs sur une scène devant l’écran et les musiciens au premier plan) nécessite à la fois précision et synchronisation de la part de l’orchestre et des chanteurs. Pour cela, le metteur en scène Charlie Otte eu l’idée de présenter les chanteurs tournant le dos au public lorsqu’ils ne chantent pas, pouvant ainsi suivre leurs doubles cinématographiques sur l’écran.
La Belle et la Bête est écrit pour le Philip Glass Ensemble auquel sont rajoutés des cordes et des percussions ; l’orchestre comprend donc une flûte et une flûte piccolo, une clarinette et une clarinette basse, un saxophone soprano et un alto, deux trombones et un trombone basse, une harpe, deux synthétiseurs, des cordes et un percussionniste. L’effectif complet est de trente-deux musiciens, chanteurs compris.
.
.
.
.
.
.
.
source: wikipedia

La Bella y la Bestia es una ópera para conjunto y película, dividida en 19 secciones, con música y libreto de Philip Glass. Fue estrenada el 21 de junio de 1994 en Gibellina, Sicilia. Se realizó sobre la película homónima del cineasta francés Jean Cocteau, que a su vez se basó en un cuento de su compatriota Leprince de Beaumont.
Philip Glass, profundo admirador de Jean Cocteau, compuso una trilogía de trabajos musicales basándose en otras tantas películas del director francés. El primer trabajo fue precisamente la ópera La Bella y la Bestia (1994), basada en la película del mismo nombre del año 1949; una Dance Opera llamada Les Enfants Terribles (1997), de la película homónima del año 1950; y por último, una Suite para Piano (2003) basada en la película Orphée (1949).

El estreno tuvo lugar en el Teatro de la Maestranza de Sevilla, el 5 de junio de 1994. El libreto de la ópera lo constituye, con ligeras variaciones, los diálogos de la película. Para su estreno, se proyectó la película (en blanco y negro) sobre el escenario, pero privada de su banda sonora, es decir, muda. Sobre las imágenes mudas, los cantantes, acompañados naturalmente por la orquesta, realizaron su trabajo sin actuar, en una especie de ópera en concierto donde debían de sincronizar su voz con las imágenes mudas de la película.